Sophrologie

Vous êtes souvent stressé, vous n’avez pas assez confiance en vous, vous avez des difficultés à rester positif ou à prendre du recul face aux aléas de la vie ? La sophrologie est une réponse accessible et à votre portée.
 
Utilisée en milieu médical ou dans la vie de tous les jours, cette méthode permet d’apprendre à se détendre en toutes circonstances, à gérer ses émotions, à renforcer la confiance en soi et à vivre de façon plus harmonieuse.
 
Utilisant des techniques de respiration, de visualisation ainsi que des exercices corporels simples à réaliser, la sophrologie met en œuvre nos propres ressources pour accéder à un mieux-être physique et psychique.
Elle est accessible à tout le monde, convient à tout âge et s’adapte aux contraintes et aux besoins de chacun.
 
La sophrologie est ce qu’on appelle une thérapie brève, c’est-à-dire qu’elle a pour objectif d’atténuer ou de faire disparaître un mal-être sur une durée relativement courte et prédéfinie.
 
Elle est à but didactique et vise en premier lieu à rendre la personne qui la pratique autonome, en lui proposant des outils qui permettent d’accéder à un mieux-être.
 

Les bénéfices de la pratique de la sophrologie :

  • Mieux se connaître : accéder à une meilleure connaissance de soi permet de se connecter à ses désirs et à ses véritables valeurs. Cela facilite les prises de décision et permet de faire des choix durables et cohérents avec soi-même.
  • Apprendre à se détendre : l’apprentissage de l’écoute du corps par la respiration consciente ou le travail de posture est une première étape pour prendre conscience de la possibilité de guider son corps vers une détente efficace et durable.
  • Libérer les tensions émotionnelles et gérer le stress : par un travail de visualisation et de détente globale du corps et de l’esprit, la sophrologie permet de prendre du recul, d’accéder au lâcher-prise, de déprogrammer les mécanismes du stress et des émotions négatives et ainsi d’en supprimer les effets toxiques.
  • Rétablir et renforcer la confiance en soi et l’optimisme : en remplaçant nos pensées parasites et anxiogènes par une perception positive de la vie, la sophrologie renforce la confiance en soi et limite les influences extérieures.
  • Favoriser la créativité et l’intuition : chez les Occidentaux, le cerveau gauche est le plus sollicité. La pratique de la sophrologie permet de stimuler les fonctions de l’hémisphère droit telles que la créativité et l’intuition parfois limitées par une éducation trop rationnelle.
  • Optimiser ses capacités et sa concentration mentale : la pratique de la sophrologie stimule l’activité cérébrale. De plus, en apprenant à éliminer les pensées parasites, la concentration mentale est plus efficace.
  • Aider à la récupération physique et sportive : la sophrologie utilise la relaxation musculaire et mentale, ce qui entraîne une mise au repos de l’organisme et une récupération optimale. Cet effet peut également être mis à profit pour améliorer l’endormissement et la qualité du sommeil.

Cours le mercredi à 12h30

 

 

Contact et inscription :

   Catherine : 06 82 37 11 45

Catherine PIETROY

Consulter notre programme